Aujourd’hui,
150 000 élèves sortent du système scolaire sans qualification. L’école
doit tenir la promesse républicaine d’égalité scolaire.
Propositions
1. Reconnaître la mission fondamentale des enseignants : Organiser des Etats généraux des enseignants sur le mode
participatif, pour améliorer leurs conditions de travail dans l’école,
assurer la pleine reconnaissance de leurs missions et préparer un plan
pluriannuel de recrutement des enseignants, de formation et de
résorption de l’emploi précaire.
- S’attaquer à l’échec scolaire à la
racine. Mettre en place un service public de la petite enfance et
la scolarisation obligatoire dès 3 ans. Assurer la maîtrise de la
langue parlée à la maternelle.
- Réaliser la promesse républicaine
d’égalité scolaire. Organiser le soutien scolaire gratuit
pour tous les élèves grâce à des répétiteurs. Limiter à 17 le nombre
d’élèves par classe en CP et en CE1 dans les ZEP et fixer la dotation
aux établissements par élève en difficulté à 25% de plus que la
dotation ordinaire.
- Réviser la carte scolaire pour supprimer
les ghettos scolaires, assurer la mixité sociale et constituer des
réseaux d’éducation prioritaire. Renforcer la présence adulte dans les
établissements y compris, lorsque ce sera nécessaire, par la présence
d’un deuxième adulte dans les classes.
- Epauler les parents en difficulté.
Créer des emplois-parents, la généralisation d’écoles des parents et
des consultations de médiation familiale pour les aider à conforter
leur autorité.
- Implanter des classes préparatoires aux grandes
écoles dans les quartiers qui en sont dépourvus. L’excellence scolaire
ne doit pas être réservée aux établissements de centre-ville.
2. Donner à notre Université les moyens de l’excellence
: Adopter une loi de programmation pour redonner à nos universités les
moyens de l’excellence. En 5 ans, la dépense par étudiant sera portée
au même niveau que la moyenne des pays de l’OCDE. Renforcer
l’autonomie des universités dans le cadre national. Associer les
régions à la remise à niveau des universités (bâtiments, logements
étudiants…). Créer une allocation autonomie pour les jeunes sous condition de ressources
avec un contrat pour faciliter les études et l’entrée dans la vie
active. Engager le chantier national proposé par le Conseil de
l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale. Créer un service public d’orientation pour que les jeunes soient informés pleinement des débouchés offerts par chaque filière.
3. La culture, levier de la réussite scolaire : Soutenir la création et l’emploi culturels. Inscrire l’éducation
artistique et la pratique artistique à tous les niveaux de la
maternelle à l’université. A cette fin, sera mis en oeuvre un plan national, avec les Régions, d’aménagement d’équipements culturels dans les universités et les lycées
(salles de répétition et de spectacles, ateliers-studios, tables de
montage, etc.). Les intermittents du spectacle et les élèves des écoles
supérieures spécialisées pourront participer à ce mouvement en
résidence d’artistes.
Photo : Le lycée Romain-Rolland, classé en zone d'éducation prioritaire à Goussainville, en 2002 (L'OEIL PUBLIC/SAMUEL BOLLENDORFF).
Les commentaires récents