Législatives 2007

  • Nj2007

Réunions publiques

  • Puteaux : mercredi 30 mai 20h école Jean Jaurès
  • Neuilly : jeudi 7 juin 20h foyer-bar du théâtre de Neuilly

Sites de Neuilly

Devoir de Victoire

« Le mot de votre candidate | Accueil | Créer des emplois : les propositions de Ségolène Royal »

19 février 2007

Commentaires

Alexis Maccani

Sarkozy pense que le pouvoir d'achat des salariés sera amélioré en travaillant plus.

C'est oublié que les salariés sont soumis au pouvoir de direction des patrons, que ceux-ci soumettent nombre de salariés au temps partiel imposé, qu'ils pratiquent dans une large mesure le travail non déclaré, qu'ils bénéficient déjà d'aide à l'emploi, qu'ils ne payent pas la majoration des heures supplémentaires, en bref que la sauvagerie libérale s'exprime sans contrainte.

Les socialistes ont un projet claire en la matière, quelques exemples :
1. Les heures supplémentaires doit être majorées
2. les CDI seront réhabilités (modulation de l'impôt en fontion du nombre de CDD dans l'entreprise)
3. L'investissement productif doit être favorisé fiscalement a contrario de la spéculation rentière
4. Une conférence salariale permettra de débattre des salaires
5. Le SMIC sera augmenté (quand on pense à tous les temps partiels, c'est une mesure d'urgence)

Vive le PS, Vive ses candidats (coucou François) et CANDIDATES !

Nadine Jeanne

Pour ce qui est du pouvoir d'achat, Jean-Jacques Chevigné insiste notamment sur trois points : l'augmentation du contingent annuel autorisé d'heures suplémentaires qui retarde d'autant le paiement de la 1ère heure supplémentaire, l'absence de baisse d'impôts sur le revenu pour les salariés mais en revanche le paiement d'un impôt supplémentaire par tous avec l'instauration de la "TVA sociale".

1. Travailler plus pour gagner moins.
Ce gouvernement a fait passer le "contingent annuel autorisé" d’heures supplémentaires de 130 à 220 heures (et plus par "accord" selon la loi Fillon du 4 mai 2004, ce qui a donné 230 h dans la poissonnerie et 360 h dans la restauration). Or, c’est le dépassement de ce contingent annuel autorisé qui déclenche le paiement des heures supplémentaires avec une majoration de 100%. Auparavant, dès la 131ème heure supplémentaire, le paiement de chaque heure supplémentaire était majoré de 100%. Aujourd’hui, ce n’est qu’à la 221e heure ( ou la 231e, la 361e...) qu’aura lieu cette augmentation. Cela revient à travailler plus pour gagner moins : l’inverse de ce qu’affirme Sarkozy qui n’a jamais annoncé qu’il reviendrait sur cette mesure.

2. A qui profitera la baisse des impôts ?
Quant à l’impôt sur le revenu, il suffit de constater à qui sa baisse a profité durant les gouvernements Raffarin et de Villepin (auxquels participait Sarkozy) pour comprendre que la très grande majorité des salariés ne sera pas concernée.
En 2002, 10% des contribuables avaient profité de la baisse moyenne de 5% ; en 2003, 4,5% des contribuables avaient profité de 56% de la baisse ; en 2004, 2,9% des contribuables avaient bénéficié de 45% de la baisse... Non seulement Sarkozy ne propose pas de revenir sur ces mesures, mais il propose d’aller encore plus loin.

3. La "TVA sociale": 100 euros de plus par mois pour chacun.
Il est par contre un autre impôt que Sarkozy s’est bien donné garde de chiffrer mais qu’il veut soumettre au débat « sans a priori idéologique » : la « Tva sociale ». Chacun sait, en effet, que Sarkozy n’a pas d’a priori idéologique... La droite, les néo-libéraux ont depuis longtemps étudié la question et veulent porter le taux de TVA de 19,6% à 23 ou 25%. Une hausse de 5 points de la Tva pour un salarié gagnant 2.200 euros par mois et dépensant la presque totalité de son salaire mensuel, cela représente une hausse du coût de la vie d’environ 100 euros chaque mois !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Conseil régional des jeunes

  • 6840sorstespapiers

Législatives 2002

  • Im000006
Blog powered by Typepad