Ce matin, une séance publique consacrée aux questions orales se tenait au Conseil général. En l'absence de Nicolas Sarkozy Président du Conseil général, les questions ont été posées à Jacques Gautier, premier vice-président du Conseil général.
Pascal Buchet (PS) a souligné le fort taux d'accidentologie sur les voies départementales et a demandé que le conseil général investisse dans l'entretien et l'aménagement de ces voies, Patrice Leclerc (PC) est intervenu sur le risque de délocalisation de certaines entreprises (en particulier Shell Colombes), Nadine Garcia (PC) sur les dysfonfonctionnements à la Maison départementale des personnes handicapées suite à un manque de personnels, M. Larghero (UDF) sur l'organisation du forum des métiers au CNIT les 30 et 31 mars, Philippe Sarre (PS) sur le plan de renouveau de La Défense et sur la récente loi Karoutchi créant un EPIC à La Défense, M. Dechenoix (UMP) sur les difficultés pour les bailleurs sociaux de construire des logements sociaux dans le département compte tenu de la hausse du foncier.
En ce qui concerne La Défense, M. Gautier a estimé que dans un souci de bonne gouvernance il était normal que les villes de Puteaux et Courvevoie participent à la gestion du site puisqu'elles touchaient la taxe professionnelle et la taxe sur le foncier bâti. Le déficit structurel de gestion serait de 8 à 10 millions par an que se partageront les deux villes et le Conseil général.
En ce qui concerne les logements sociaux, M. Gautier a annoncé un nouveau dispositif permettant de couvrir le coût du foncier non pris en charge par d'autres acteurs.
L'ensemble des Conseillers généraux PS, PC et Verts avaient déposé un voeu pour demander que la construction de PLS (logements sociaux) soit subordonnée à celle de PLUS ou PLAI (logements très sociaux) et pour demander la non-reprise des expulsions locatives après la trêve hivernale pour les locataires de bonne foi. La majorité a voté contre.
Commentaires