Dans le domaine du logement, la situation est dramatique. Compte tenu du coût moyen des loyers et de l’insuffisance criante des logements sociaux dans la moitié des communes, toutes dirigées par vos amis, de nombreux ménages aux revenus modestes ne peuvent pas se loger. Il faut donc en effet une politique volontariste.
Les deux outils dont vous venez de doter notre collectivité, à savoir, l’agence foncière départementale et la délégation des aides à la pierre, vont avoir un effet inverse de celui recherché et qui devrait être : construire des logements là où il n’y en pas assez, et en particulier là où ils sont les plus chers.
Ce n’est pas avec 10 millions d’euros que vous allez renverser la tendance. Comme souvent, c’est une opération de communication qui vous permet de faire croire que vous en faîtes beaucoup alors que la réalité est toute autre ; l’arbre cache la forêt. Cette somme correspond en effet tout juste à la moitié des crédits consacrés chaque année par l’OPDHLM aux travaux d’entretien et de grosses réparations de son patrimoine. (...)
Les dépenses de fonctionnement du chapitre « logement » ne s’élèvent même pas à 1% du budget de fonctionnement. A qui voulez vous faire croire qu’il s’agit d’une priorité ?
La vérité, c’est que vous voulez faire taire ce que tout le monde sait : maire de Neuilly pendant 19 ans, vous avez privilégié les logements de luxe et de standing au point de faire de cette ville de 60.000 habitants une des plus grandes villes de France vivant dans l’illégalité.
Combien d’années faudra-t’il à Neuilly pour construire le nombre de logements sociaux auquel elle est tenue par la loi ? Des décennies, à moins que vous ne pensiez remettre en cause la loi SRU dont l’article 55 oblige toutes les communes de plus de 3500 habitants en Région Ile de France à avoir plus de 20% de logements sociaux ! Nous ne vous laisserons pas l’occasion de le faire. (...)
Michèle CANET, Présidente du Groupe socialiste au Conseil général le vendredi 30 mars 2007
Commentaires