Je soutiens totalement les revendications des agents de l'ANPE (voir la lettre envoyée aux candidats). J'ai pu constater qu'en effet, seuls les salariés les plus éloignés de l'emploi leur étaient réservés, les autres étant dirigés vers le privé. Dans ces conditions, le travail est peu gratifiant car les chances de succès sont beaucoup plus réduites et l'ANPE est alors accusée de mal faire le travail !
Madame, Monsieur,
Vous n’êtes pas sans savoir que le 29 mars dernier, une grève historique a réuni 60 % du personnel de l’ANPE, suite à l’appel de l’ensemble des huit syndicats de l’Agence.
La principale revendication de ce mouvement est l’abrogation du décret institutionnel n° 2007- 445 du 27/03/2007. Ce décret donne la possibilité à l’Agence de commercialiser certaines de ses activités via la création de filiales de droit privé. De plus, ce texte accentue le pouvoir des Directeurs régionaux au détriment du rôle de régulation et de recours dévolu au Directeur général. Les agents et leurs organisations syndicales sont d’ailleurs toujours mobilisés contre ce décret.
La filialisation des activités de l’agence, outre le réel danger de changement de statut pour le personnel, induit la marchandisation des demandeurs d’emploi et des entreprises, usagers de l’agence. Nous allons donc vers la privatisation du Service Public de l’Emploi qui de fait est à deux vitesses, selon le niveau d’ "employabilité" des demandeurs d’emploi et la prestation demandée par l’entreprise.
A ce jour, la direction n’ayant donné aucun signe significatif au personnel, malgré la très forte mobilisation des agents, le dialogue social est totalement bloqué à l’ANPE.
A l’heure où l’emploi reste une des principales priorités partagée par tous, il nous apparaît vital que le Service Public de l’Emploi soit renforcé et non dépecé.
Si vous partagez cette position, vous ne pourrez, une fois élu(e), laisser en place ce décret mortifère pour l’ANPE, ses usagers et son personnel.
Sachez qu’aujourd’hui, l’intensification des rythmes de travail est telle que les agents sont pressurés et ne peuvent répondre pleinement aux attentes des usagers. A cet égard, force est de constater que les moyens dévolus aux prestataires privés, dont le but n’est pas le même que celui du S.P.E., sont largement supérieurs aux moyens octroyés à l’ANPE.
Il est donc urgent que la future représentation nationale prenne enfin le problème de l’emploi à bras-le-corps en garantissant au S.P.E. de réels moyens de fonctionnement et une égalité de traitement de ses usagers sur l’ensemble du territoire français.
La bataille du chômage se gagnera avec les agents de l’ANPE et non contre eux.
Madame, Monsieur, devant ce constat, qu’allez –vous faire ?
Quelles seront vos propositions concrètes pour sauver le Service Public de l’Emploi ?
Recevez, Madame, Monsieur, nos salutations syndicales.
L’intersyndicale ANPE- Ile-de-France
Commentaires