L’avenir est à gauche. Il n’y a pas de progrès durable sans démocratie, sans justice sociale et sans préservation de l’environnement. Forte de cette conviction, je vous propose les objectifs suivants :
Rénover la vie politique
- Instaurer le mandat unique pour avoir des députés de plein exercice
- Renforcer le rôle du Parlement pour éviter tout passage en force comme pour le CPE…
Travailler mieux, Travailler tous
- Favoriser la création d’emplois : Cibler les aides sur les entreprises qui investissent et qui embauchent. Augmenter les moyens dévolus à la recherche. Créer des emplois tremplins à l’instar de ce qui se fait déjà dans les régions…
- Garantir la dignité des travailleurs : Sécuriser les parcours professionnels. Rétribuer le travail à sa juste valeur. Faciliter l’entrée des jeunes sur le marché du travail. Reconnaître l’expérience des seniors. Augmenter les petites retraites…
Préserver la cohésion sociale
- Garantir l’égalité de tous devant la santé…
- Permettre l’accès de tous à un logement de qualité. Rendre effectif le droit opposable au logement en construisant notamment des logements sociaux de type PLUS ou PLA, mettre en place un service public de la caution…
- Assurer un droit effectif à la sécurité et à la tranquillité notamment par le rétablissement d’une police de proximité et par des sanctions adaptées dès le 1er délit.
- Promouvoir l’éducation et la culture, défendre la laïcité et lutter contre toutes les formes de discrimination. Soutenir l’organisation internationale de la francophonie.
Préparer l’avenir
- Construire une Europe politique dotée d’une véritable force sur la scène internationale. Conduire une politique d’harmonisation des salaires, des droits sociaux et de la fiscalité. Protéger les entreprises européennes d’une concurrence déloyale par la mise en place de taxes adaptées…
- Préserver l’environnement. Investir dans les énergies renouvelables, développer une agriculture soucieuse de qualité…
- Mener une vraie politique de co-développement avec les pays du sud (verser directement les aides aux populations, acheter les produits à leur juste prix…) afin de tarir à la source l'immigration de la pauvreté.
Commentaires