"Le suffrage universel a parlé. Je souhaite au prochain président de la République d'accomplir sa mission au service de tous les Français".
"Je remercie du fond du coeur les près de 17 millions d'électeurs, de citoyens, de citoyennes, qui m'ont accordé leur confiance. Je mesure leur déception et leur peine. Mais je leur dis que quelque chose s'est levé qui ne s'arrêtera pas. J'ai donné toutes mes forces et je continue avec vous et près de vous".
"Je remercie tous les militants qui ont porté ce grand moment démocratique. Bien sûr les militants socialistes mais aussi tous les autres militants de la gauche et de l'écologie, ceux de Désirs d'avenir, et au-delà toutes celles et ceux qui se sont unis dans le mouvement".
"Gardons intactes l'énergie et la joie de l'immense rassemblement populaire vibrant de ferveur qui m'ont accompagnée tout au long de cette campagne, ici et dans les outre-mers".
"J'ai engagé un renouvellement profond de la vie politique, de ses méthodes et de la gauche. La forte participation traduit un renouveau de notre démocratie, et notamment pour les jeunes, partout dans le pays et en particulier dans les quartiers, qui se sont massivement inscrits pour voter. Bravo à tous ces jeunes pour cet engagement civique qui rappelle à la République le devoir de respect et d'égalité qu'elle a envers eux".
"Ce que nous avons commencé ensemble nous allons le continuer ensemble. Vous pouvez compter sur moi pour approfondir la rénovation de la gauche et la recherche de nouvelles convergences au-delà de ses frontières actuelles. C'est la condition de nos victoires futures".
"Je serai au rendez vous de ce travail indispensable et j'assumerai la responsabilité qui m'incombe désormais. Mon engagement et ma vigilance seront sans faille au service de l'idéal qui nous a rassemblé et nous rassemble et qui va, j'en suis sûre, nous rassembler demain pour d'autres victoires".
Extraits du discours de Ségolène Royal au soir du second tour
Quid de l'auto critique des socialistes après ce nouvelle echec ?
Vont-ils éviter le neccessaire bilan comme en 1995, comme 2002, comme après le 29 mai ?
Vont-il faire le constat du besoin de regrouper enfin à gauche au lieu de courrir sans fin derrière des centristes dont le seul but, on l'a encore vu cette fois ci, est de se refugier dans le giron de la droite ?
A Puteaux comme ailleurs il y a des gens près à se mobiliser autour d'un projet de société à gauche, mais pour cela il faut que les socialistes réforme leur parti dans le bon sens.
Pour rompre avec la logique d'echec, à la fin des années soixante, les socialistes avaient décider d'en finir avec une SFIO abatardie par trop de compromissions. Qu'ont ils fait: un projet audacieux en y associant le PCF mais aussi les idées (et parfois les hommes du PSU), les intellectuels (des vrais),des syndicalistes (honnetes), personnes à gauche ne s'est plaint, si je me souviens bien du resultat en 1981, Personne n'avait imaginé faire pour celà des risettes à Raymond Barre !!!
Pour autant il faut bien le reconnaitre que les vieux démons sociaux libéraux ont bien vite ratrappés nos incorrigibles socialistes en appelant aux affaires le très "consensuel" Jacques Delors avec les résultats que l'on sait.
Bien arretons la le jeu de massacre, c'est déjà pas drôle de savoir qu'on va se taper Sarkosy pendant 10 ans.
Vous n'êtes pas seuls..... entendez le !!!!!
Rédigé par : LDB | 09 mai 2007 à 07:52