DSK avait rempli la salle du théâtre de Neuilly (24 juin 2006) ; pour ma part, j'ai rempli hier soir le foyer-bar ! Pour qui connaît la circonscription, qu'une candidate du PS peu connue réussisse à réunir près de soixante personnes à Neuilly pour un meeting, c'est déjà un bel exploit !
Il faut dire que durant ces six derniers mois, j'ai souvent fait la navette entre les deux villes de la circonscription en alternant distribution de tracts à Neuilly et à Puteaux et en participant aux réunions dans les deux villes. Par ailleurs, un comité de campagne mixte a fonctionné durant toute la campagne et j'ai reçu une aide précieuse de Vincent Defresne secrétaire de la section de Neuilly et d'Alain Pochet, représentant du comité Désirs d'avenir de Neuilly.
La réunion s'est déroulée de 20h30 à 22h30. Les trois conseillers municipaux de Neuilly étaient présents : Lucienne Buton et Etienne Kling mais aussi Thierry Hubert (Les Verts). Michel Mengwang (délégué national aux relations européennes et internationales) est intervenu au nom des Jeunes radicaux de Gauche et a évoqué notamment la monopolisation de tous les pouvoirs par Nicolas Sarkozy. Elisabeth Gourevitch (candidate sur la circonscription en 1993 et vice-présidente de la région en charge des lycées) a évoqué l'effet pervers de l'assouplissement de la carte scolaire tel que l'envisage Sarkozy : "Ce ne sont pas les parents qui choisiront l'établissement mais l'établissement qui choisira ses élèves".
J'ai pour ma part dressé un portrait de Joëlle Ceccaldi-Raynaud à travers la politique menée à Puteaux et ses réponses en conseil municipal, souligné l'immense richesse de la ville et la volonté de tout garder pour soi : "Notre ville est un exemple caricatural de ce qui peut se faire dans une ville de droite". J'ai dénoncé la mise en place de "franchises" pour l'accès aux soins et le démantèlement déjà engagé de nos services publics. J'ai également évoqué l'importance des relations Nord-Sud et l'urgence de la mise en place d'un vrai co-développement afin que chacun ait la possibilité de vivre dans son pays.
Le débat a porté sur l'ampleur de la dette publique, sur la nécessité de donner un travail à chacun et non plus de travail à certains, sur la crise du logement, sur "l'identité nationale" et la politique à mettre en oeuvre pour développer le "vivre ensemble", sur les orientations à prendre pour arriver de nouveau au pouvoir...
Bref, un débat très dense et très animé. Cette campagne se termine : elle aura duré de longs mois et n'aura pas toujours été facile mais au final des équipes se sont constituées, des liens se sont noués et c'est de bon augure pour les combats à venir.
P.S. Le mensuel "NEUILLY INDEPENDANT", le journal de la municipalité de Neuilly-sur-Seine, distribué cette semaine à tous les Neuilléns, présente Nicolas Sarkozy en couverture, ainsi q'une dizaines de pages de photos et de textes dithyrambiques sur l'ancien maire de la ville. Un portrait du nouveau président, sur une pleine page, est signé par Arnaud Teullé.
Or, M. Teullé est le suppléant de la candidate UMP, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, pour l'élection législative sur la 6e circonscription des Hauts-de-Seine (Puteaux-Neuilly). Cette situation contrevient-elle à l'article 52-1 du code électoral qui proscrit aux candidats toute publicité par voie de presse 3 mois avant le scrutin ?
Lire la suite de l'article sur mon92
Les commentaires récents