Les besoins de la ville vous les connaissez mais il faut encore les rappeler ici : En priorité des logements sociaux, des équipements sociaux notamment pour le 3° et 4° âge, des crèches et des mesures sociales pour les plus démunis, des aménagements du domaine public et notamment ceux de voirie pour les piétons et plus particulièrement l’aménagement de l’avenue Charles de Gaulle, et enfin, il y a aussi les moyens de la démocratie locale avec plus d’informations, de transparence et de concertation dans les quartiers.
Vos orientations : Le budget 2006 après une année 2005 de pose dans les investissements reflète des actions d’investissements nécessaires voire indispensables ( la crèche Ste Amélie, le gymnase Théophile Gautier, des acquisitions foncières et des subventions aux associations) mais vous ne pouvez présenter que peu d’actions de solidarité et vous refusez de faire une information sur votre politique sociale (la politique d’acquisitions foncières vous permet d’être exonéré de la taxe pour insuffisance de logements sociaux mais quelle politique de construction de logements sociaux, quant à la politique d’attribution, elle est inexistante, quelle transparence, quel engagement pour rendre les logements accessibles à tous, aux plus démunis et quels loyers pour répondre aux demandes des personnes en fonction de leurs revenus : votre politique d’investissements dans la construction de logements n’est qu’une politique d’investissement immobilier sans véritable politique sociale et de solidarité. Sans la loi SRU, vous ne feriez pas ces investissements. Nous demandons des engagements et une explication sur la réalité de cet objectif avec l’affichage des loyers actuels dans le parc social notamment. Et d’ores et déjà, nous serons vigilants par rapport à cette politique annoncée. Nous pourrions faire la même démonstration sur les équipements sociaux qui avancent trop lentement. Côté recettes, vous ne vous vantez que d’un résultat très favorable compte tenu de la situation particulière de la ville comme nous l’avons déjà décrite.
Le budget 2007 : un budget dynamique dites-vous. Heureusement car que ferait la ville du tas d’or sur lequel elle repose : le centre culturel, le marché Windsor, les travaux habituels, des acquisitions foncières,... Il ne suffit pas d’un catalogue d’actions foncières pour éviter de payer la taxe mais c’est de transparence, de solidarité dont la commune a besoin et non d’effets d’annonce. Les observations sur le budget 2006, valent aussi sur votre projet de budget 2007.
En conclusion, nos orientations, nous voulons dire ici combien nos orientations en matière de solidarité divergent fondamentalement des vôtres et combien notre position est nécessaire pour faire évoluer la politique locale. A votre place, parce que c’est possible, nous voudrions conduire une véritable politique sociale et de solidarité et nous serions fiers de contribuer aux solidarités régionales et nationales. Nous aurions voulu être mieux entendus depuis 20 ans pour que notre ville contribue plus fortement à la solidarité nationale. Neuilly ne peut implorer cette solidarité nationale pour l’avenue Charles de Gaulle et la refuser pour les citoyens de la ville et pour le logement social en général. Neuilly doit prendre sa part à la solidarité. Notre ville pourrait être au contraire une vitrine compte tenu des moyens dont elle dispose. Dommage, ce n’est pas le choix que vous avez fait !!
Lucienne BUTON, Etienne KLING, Thierry HUBERT,
Conseillers municipaux d’opposition
Prochain conseil le 29 mars : Budget
Commentaires