Législatives 2007

  • Nj2007

Réunions publiques

  • Puteaux : mercredi 30 mai 20h école Jean Jaurès
  • Neuilly : jeudi 7 juin 20h foyer-bar du théâtre de Neuilly

Sites de Neuilly

Devoir de Victoire

« "Je suis suffisamment autonome pour ne me laisser enfermer dans aucun dogme" (Ségolène Royal) | Accueil | Les violences faites aux femmes en France : une affaire d’Etat ! »

07 mars 2007

Commentaires

Henri

je vient d'apprendre l'avis de Bayrou un avis bien précis sur la question des financements des lieux de cultes et je dois dire que ca ne me plaît pas trop.
C'est un peu n'importe quoi si y a "que" les femmes qui comprennent que la laicité c'est pour tout le monde pareil.
Sinon je suis tombé ce matin sur les petits sondages du site Elle éléctions et les résultats sont parfois assez surprenants :

Faut-il organiser les élections en semaine, comme en Italie, au lieu du dimanche pour diminuer le taux d'abstention ?
Oui
48.8%

Non
51.2%

Nadine Jeanne

Le respect de la laïcité est essentiel d'abord pour les femmes mais aussi pour les hommes. Beaucoup ont fui leur pays pour être libéré d'une quelconque tutelle religieuse. Pour le financement des lieux de cultes, la loi de 1905 prévoit déjà un certain nombre de dispositions (comme la mise à disposition de terrain pour 1€ symbolique par bail emphytéotique), un coup de pouce peut-être également donné dans le cadre des associations culturelles... Il est important que tous les pratiquants puissent disposer d'un lieu de culte approprié mais il n'est pas nécessaire de changer la loi pour cela .

Pour les jours de vote, je pense que le dimanche est passé dans les habitudes...

LDB

Il me semble que vous oubliez les accorts Lang- Coupé et le recul à ce moment des principes fondamentaux de laïcité des socialistes !
Tout autant que les reculades du gouvernement socialiste sur le port du voile à l'école.

Nadine Jeanne

La question était sensible : il était important qu'une religion ne se sente pas plus visée qu'une autre. Il me semble que l'accord qui est intervenu avec l'interdiction du port de signes ostentatoires d'appartenance religieuse à l'école a permis de préciser les règles à respecter dans les établissements publics et qu'on est arrivé à un consensus partagé et compris par tous.

LDB

Je suis navré de vous décevoir mais rien n'a été réglé dans les écoles et les lycées. Quand je parle des reculades de cette époque, je vous rapelle que le gouvernement dans son grand courage s'est retourné vers les chefs d'établissement pour régler le problème qui eux même se sont retourné vers les enseignants qui ont été obligé de faire la police dans leurs cours pour que les éléves otent leurs voiles.
Une interdiction pure et simple du port du voile au sein des écoles républicaines aurait été biern plus claire aux yeux de tout le monde (je dis bien tout le monde) et aurait épargné bien des heures d'inutiles palabres dans les salles de classes.
Elle aurait eu aussi l'avantage d'être clair vis à vis des autres religions

Nadine Jeanne

Je peux vous affirmer en connaissance de cause que les cas se sont considérablement raréfiés.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Ma Photo

Conseil régional des jeunes

  • 6840sorstespapiers

Législatives 2002

  • Im000006
Blog powered by Typepad