PARIS, 24 avril 2007 (AFP) - A l'issue de son entretien avec Jacques Delors, ancien Président de la Commission européenne, Ségolène Royal a précisé :
"Bien sûr, il a manifesté tout son soutien sur cette démarche d'ouverture, sur cette volonté, dans l'intérêt de la France, d'essayer de travailler à la convergence des idées qui peuvent servir la France et lui permettre d'avancer".
Parmi ces idées, Mme Royal a insisté sur le "besoin de rénovation et en particulier la valeur centrale dont la France a besoin aujourd'hui, c'est-à-dire l'Etat impartial pour que cet Etat échappe à l'emprise d'un seul clan et d'un seul parti". (...)
La candidate du PS a aussi mis en avant "les valeurs concernant la défense des libertés publiques, le refus de toutes les formes de brutalité pour réformer la France, la question liée à l'Europe" avec la nécessité de "procéder à un nouveau referendum et de refuser un mini-traité (...)".
Interrogée plus spécifiquement sur François Bayrou, Mme Royal a affirmé que "pour l'instant on est dans la convergence des idées". "C'est à François Bayrou maintenant de prendre ses responsabilités et de dire comment il voit l'organisation de ce débat. J'ai pour ma part quelques idées, mais j'attends sa réponse pour pouvoir les lui proposer", a-t-elle ajouté. (...)
La candidate PS a par ailleurs annoncé la présence du chef du gouvernement italien Romano Prodi à son meeting de Lyon vendredi.
P.S. Figures du centre-gauche européen, MM. Delors et Prodi sont des références du candidat centriste François Bayrou.
Photo : Royal - Delors le 24 avril sur le site LCI
Commentaires