Vous avez à maintes fois asséné que vous étiez contre l’assistanat et que les allocataires de minima sociaux n’avaient qu’à se remettre au travail.
Lorsque votre Gouvernement a institué le RMA, revenu minimum d’activité, dont l’objectif déclaré était de faire entrer dans les entreprises les bénéficiaires du RMI, vous avez écrit personnellement aux quelque 40 000 chefs d’entreprises des Hauts-de-Seine pour leur vanter le dispositif. Vous avez mis la barre à quelques milliers d’emplois. Le résultat est accablant : 233 personnes, soit moins de 1% des bénéficiaires de ce dispositif concernés ont touché la prime au nouveau départ à tel point que les crédits 2006 non utilisés couvriront les besoins 2007.
Les moyens que vous mettez sont dérisoires. Le budget consacré au secteur de l’emploi s’élève à 23 M€ en fonctionnement contre 20 l’an dernier.
Croyez-vous franchement que ce sont avec de telles sommes que vous allez aider les 50 000 allocataires de minima sociaux que nous comptons, hélas, dans notre département, à retrouver un travail ? Là aussi, vous tentez de masquer le problème. Sur ces 23 millions d’euros, vous en donnez plus de 7 à la société INGEUS qui a réussi en l’espace de 6 mois à faire embaucher une centaine de demandeurs (190 au 10 novembre 2006) sur les milliers concernés. Dès le départ nous avions dénoncé ces recours à Manpower et à Ingeus, cette main tendue au privé : personne n’est dupe, beaucoup sont inquiets ; il suffit de voir ce qui se passe en ce moment à l’ANPE .
Comme vous savez si bien le faire, vous mettez en avant ces quelques emplois retrouvés en espérant que cela cachera l’échec total de votre politique. Beaucoup de travailleurs sociaux de notre département sont d’ailleurs las, pour ne pas dire plus, de ces annonces répétées qui masquent la pauvreté de votre politique sociale.
Michèle CANET, Présidente du Groupe socialiste au Conseil général, le 30 mars 2007.
Commentaires